Automatisation de la rédaction de contenus
Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de logiciels qui permettent l’automatisation de la rédaction de contenus. Si certains sont très sceptiques quant à cette idée, d’autres y voient au contraire un véritable atout. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici un exemple d’utilisation de l’outil Jasper/Jarvis, avec ses avantages et ses inconvénients…
Le but de cet article est de décrire les tests que nous avons effectués d’un logiciel permettant de rédiger des contenus en appuyant sur un simple bouton : Jasper, également connu sous le nom de Jarvis. Mais avant de vous le présenter, faisons un petit rappel sur les enjeux du content automation.
Que signifie “content automation” ?
Le content automation, ou génération de contenu automatisé, est la production de contenu à l’aide d’outils qui automatisent les tâches de rédaction. Ces derniers se basent sur différentes informations (mots-clés, sujets tendances, etc.) pour générer automatiquement des contenus.
L’objectif est donc de produire plus de contenu en moins de temps et avec moins de coûts.
Les avantages d’automatiser son contenu
Imaginez un robot intelligent, un rédacteur “ordinateur”, qui écrit des contenus de qualité sans l’aide de personne. C’est beau n’est ce pas ? Nous n’y sommes pas encore, mais on va clairement dans cette direction.
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à automatiser son contenu :
- Produire plus de contenu en moins de temps. En effet, les logiciels d’automatisation de contenu sont capables de générer rapidement des textes de qualité, ce qui permet aux entreprises de publier plus fréquemment.
- Libérer du temps à ses équipes pour se concentrer sur d’autres tâches. La rédaction web est sans doute l’une des tâches les plus chronophages pour les équipes marketing. En automatisant ce processus, ils peuvent se concentrer sur d’autres missions plus importantes.
- Réduire les coûts de rédaction web. Les logiciels de content automation sont généralement moins chers qu’un rédacteur web professionnel.
Mais automatiser son contenu, est-ce vraiment une bonne idée ? Comme beaucoup de choses, l’automatisation du contenu a ses avantages, mais elle présente aussi des risques.
Les risques du content automation
Malgré ses avantages alléchants, l’automatisation du contenu présente donc quelques risques et inconvénients :
- La qualité du contenu. Si les outils de content automation sont capables de générer des contenus de qualité, ils ne peuvent pas toujours rivaliser avec les contenus rédigés par des professionnels.
- Le fonctionnement des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google sont de plus en plus performants et sont, plus ou moins, capables de détecter les contenus générés par des intelligences artificielles. Ces derniers peuvent donc être pénalisés par les moteurs de recherche et voir leur classement baisser d’un seul coup.
- Une menace pour les emplois. En effet, si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à automatiser leur contenu, cela peut se traduire par une perte d’emplois pour les rédacteurs professionnels.
Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure.