Comment Optimiser son Référencement
Comment Optimiser son Référencement Naturel ?
Le SEO (Search Engine Optimization), autrement appelé le référencement naturel, est un ensemble de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’une page web ou d’un site sur Internet. La particularité de cette méthode de référencement, c’est qu’elle cherche à générer des résultats organiques, dits naturels.
Il existe deux types de référencement naturel à prendre en considération, le “Référencement SEO Interne” qui ce trouve a l’interieur du site web et le “Référencement SEO Externe” celui qui se trouve à l’extérieur du site internet.
À quoi sert le référencement SEO ?
On peut vouloir travailler son référencement naturel site internet pour différentes raisons. Mais dans tous les cas, les actions entreprises offriront les résultats suivants.
Améliorer sa visibilité sur Internet
Très intéressant pour les marques, boutiques et personnalités publiques, la visibilité en ligne permet de d’augmenter sa potentielle influence sans aucune dépense en campagne marketing.
En effet, selon les études, la première position sur le SERP engendre 33% des clics sur ordinateur et mobile, la deuxième position : 15,6% des clics, et la troisième : 10%. Le SEO est donc un enjeu majeur, il faut optimiser son référencement naturel pour obtenir plus de visibilité.
Augmenter son trafic
La première conséquence naturelle d’un bon référencement naturel Google, c’est d’augmenter le trafic sur les pages de votre site. Le principe est simple. Sur des mots-clés bien précis, votre page apparaît dans les premiers résultats de Google. Conséquence, cette page est plus visible et obtient donc plus clics, ce qui représente plus de trafic pour vous.
Augmenter son ROI
Autre intérêt de travailler le référencement de son site Internet, cela permet d’augmenter significativement votre retour sur investissement. C’est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne qui, en gagnant en visibilité, récupèrent également des potentiels clients.
Référencement et E-reputation avec les Réseaux sociaux
Il peut arriver qu’on utilise des techniques de SEO pour améliorer sa E-reputation. Grâce à de la création de contenu, une campagne de commentaires et d’avis en ligne, on modifie la perception d’une entreprise par le public.
>Les différents types de référencement SEO
Il existe plusieurs types d’optimisation référencement naturel avec chacun des spécificités bien précises. Certains sont plus adaptés à des canaux d’information (référencement reseaux sociaux), des types de contenu (référencement d’images) ou des stratégies de visibilité (référencement de site web ou référencement localité).
Référencement de site
Le SEO pour les sites web est le plus courant, le service le plus proposé par les consultants en référencement de site web Google. Cela concerne notamment le référencement de boutiques en ligne, de blogs, de sites vitrine… Ici, la plupart de l’activité SEO concerne la création de contenu optimisé et la recherche de liens externes.
Référencement local
Le référencement local est une frange particulière du référencement. Son but ? Permettre à des entreprises locales d’augmenter leur visibilité dans leur cadre géographique. Pour cela, la création de contenu doit être pensée pour les potentiels clients du même secteur. La démocratisation de la géolocalisation et de l’utilisation de
Google My Business ont permis de faire évoluer ce type de référencement naturel de manière extrêmement rapide ces dernières années.
Référencement et séo des images
Avec Google Image, ou dans le cadre d’un référencement d’article blog, le séo pour les images peut également être intéressant. Pour ce faire, il faut travailler le nom de ses images, le texte de la balise « ALT » et choisir un format adapté (JPG, GIF). Ce type de SEO est très utile pour les artistes ou les entreprises au contenu visuel.
Référencement réseaux sociaux
Le référencement pour les réseaux sociaux (référencement YouTube, référencement Facebook, référencement Instagram) est un secteur à part entière dans le référencement. Chacune de ses plateformes possède ses propres règles, ses propres algorithmes pour mettre en avant un profil plutôt qu’un autre.
Les leviers de référencement
Maintenant que nous connaissons l’ensemble des types de référencement naturel existant, voici les techniques principales qui permettent de les améliorer sur le long terme.
Le netlinking
Encore aujourd’hui, optimiser son référencement naturel et un enjeu principal d’un site web est sa réputation. Or, cette réputation est très liée au nombre de liens externes qui renvoient vers ses pages. Le référencement par les liens backlinks, autrement appelé le netlinking, est donc un enjeu majeur pour les acteurs du web et les agences de référencement.
La complexité de ce genre d’intervention provient du fait que Google analyse non-seulement la quantité des liens qui renvoient vers vos pages, mais aussi leur qualité. La difficulté est donc de trouver un équilibre entre les deux. Une démarche d’autant plus difficile que les liens de qualité doivent répondre à des critères précis et peuvent parfois coûter cher.
La qualité de contenu
Le second élément le plus important pour un Google Référencement Naturel réussi, c’est la qualité du contenu posté. Cette qualité est analysée par plusieurs algorithmes de Google et prend en compte divers aspects comme :
la pertinence et la densité de mots-clés
le choix d’un champ sémantique cohérent
l’optimisation on-page (mots en gras, balises…)
La difficulté, ici, est de respecter les directives de Google pour “>optimiser son référencement naturel, tout en créant du contenu à haute valeur ajoutée pour les internautes.
L’expérience utilisateur
De plus en plus prise en compte par les moteurs de recherche, la qualité de l’UX, ou expérience utilisateur, peut être analysée grâce à divers indices comme :
l’ergonomie du site : apparence et qualité
le taux de rebond et de conversion des visiteurs
le parcours utilisateur
le responsive design (l’adaptabilité aux utilisateurs sur mobile, tablette…)
Ces éléments font parti des aspects techniques du référencement web à impérativement prendre en compte.
Comment construire une strategie SEOefficace ?
Pour être efficace, une strategie séo doit s’appuyer sur l’ensemble des éléments cités plus haut. Ces actions doivent être menées selon une suite logique que nous allons maintenant déterminer.
Étape 1 : le référencement des mots-clés
Lorsqu’on lance un site, la première chose à faire est de choisir les mots-clés sur lesquels on désire se positionner. Le but ? Correspondre aux requêtes des internautes qui intéressent directement votre business ou susceptibles de faire partie de votre audience. Pour trouver ces mots-clés, il existe différentes méthodes, de la simple réflexion personnelle jusqu’à l’usage de logiciels. Ces derniers offrent des informations très intéressantes comme le nombre de requêtes les concernant (popularité), ainsi que le nombre de pages qui les intègrent (concurrence).
Étape 2 : la création de contenu adaptée et régulier
Une fois le choix de ses mots-clés effectué, il est temps de créer du contenu avec ces mots-clés. Pour les personnes qui possèdent une boutique, les fiches de produits et de catégories peuvent être suffisantes, mais pour le référencement dossier de presse, des articles d’informations sur divers sujets, des articles de blog, il faut que le contenu soit cohérent, qualitatif et surtout régulier.
Étape 3 : Recherche de liens et optimisation technique
Rechercher des backlinks et optimiser l’aspect technique de son site se fait sur le long terme. Pour la première partie, vous pouvez rentrer en contact avec des webmasters qui sont dans le même secteur que vous et faire des échanges de liens ou des articles invités. C’est une méthode très utilisée par tous les professionnels du web. Il est également possible d’acheter directement des liens à des sites, sur des plateformes dédiées ou en passant par une agence de référencement spécialisée dans ce domaine.
Pour l’optimisation, il faut tester de manière régulière votre site pour être certain qu’il réponde rapidement aux requêtes des visiteurs et présente un bonne expérience de navigation. Pour améliorer cet aspect, il est possible de créer une arborescence de site cohérente où chaque page est reliée à une autre page en fonction de sa thématique. Une architecture de site en silos (cocon sémantique) qui a fait ses preuves.
Étape 4 : suivi et ajustement
Une fois l’ensemble de ces aspects réglés, c’est là que le véritable travail du expert référencement naturel commence. En analysant un site grâce à une batterie de logiciels et d’outils, il va déterminer les actions à mener pour améliorer encore un peu plus son référencement Google. On appel cette opération un audit de site.
Conclusion : faut-il faire appel à une agence séo ?
Vous le constatez, le référencement naturel est un domaine qui regroupe de nombreux autres sous-domaines aussi complexes les uns que les autres. Il faut énormément travailler pour tous les maîtriser et arriver à un résultat acceptable. Or, beaucoup de personnes avec une activité en ligne ne peuvent pas prendre ce temps. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un consultant en référencement professionnel.